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  • Photo du rédacteurRémi Sarraillon

PO commis d'office

Dernière mise à jour : 21 mars

Remerciements

Rémi Sarraillon

Nous remercions chaleureusement Rémi Sarraillon d'avoir accepté notre invitation à collaborer pour créer un billet de blog.

Rémi a lui-même réalisé l'illustration de ce billet et rédigé le texte.



Dans certaines organisations, le Product Owner est désigné mais insuffisamment accompagné (formation, coaching ou mentorat) pour bien appréhender la complexité de ce rôle. Les impacts peuvent être variables : un produit qui ne livre pas ou peu de valeur, un Product Owner surchargé l’entrainant vers un épuisement, des rôles supplémentaires rajoutés confirmant l’incompréhension de ce rôle.

Être Product Owner, c’est faire face à de nombreuses sollicitations de l’ensemble des parties prenantes (clients, utilisateurs, équipe de réalisation, sponsor, management, ...). Afin de prendre des décisions éclairées, il devrait s’appuyer sur d’autres expertises plus pointues en fonction des sujets, ces acteurs justement autour de lui dans le but de maximiser la valeur du produit.

Les compétences du Product Owner à développer sont davantage liées aux capacités à embarquer vers une vision, à communiquer les enjeux et expliquer le sens (le Pourquoi), la cible (le Qui), à insuffler une approche centrée sur l’impact pour utilisateur (culture produit). La gestion du Backlog, les User Stories ou autres outils ne sont que des moyens de créer une compréhension commune avec les acteurs.

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