Dans de nombreuses entreprises, on applique à la gestion de produit une structure hiérarchique de l’organisation. Cela entraîne souvent la déresponsabilisation des couches inférieures, trop éloignées des décisions descendant le long de la chaîne de commandement, et réduites à une fonction d’exécutant. Mais aussi la déconnexion des couches supérieures avec le travail de construction du produit, et ses utilisateurs.
Si le produit à gérer est vraiment “gros”, il existe des options pour mettre à l’échelle du produit le rôle de Product Owner… ou plutôt inversement, pour réduire la taille du produit pour le mettre à l’échelle d’un rôle de propriétaire de produit qui puisse être exercé pleinement.
Une technique courante consiste à dégrouper une fonctionnalité et à la publier en tant que produit distinct. Cela permet de réduire la portée du produit original et d'en créer un tout nouveau.
Une autre technique consiste à créer des variantes de produits. L'application de cette technique permet d'éviter la prolifération des fonctionnalités du produit d'origine et, à l'instar du dégroupage, elle introduit de nouvelles offres.
Dans ces deux cas, les produits créés sont alors gérés par leurs propres propriétaires de produits et développés par leurs propres équipes.
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