top of page
  • labulleagile

MMMMMMoSCoW


Quand tout est top priorité, plus rien n'est prioritaire. Le résultat est souvent une équipe qui perd son focus, travaille sur beaucoup de choses en même temps, et donc ralentit la livraison de valeur.

La responsabilité de priorisation ne devrait pas être déléguée aux développeurs car d’autres conséquences néfastes peuvent survenir: la spécialisation et l'isolement dans l’équipe car chacun travaille sur sa fonctionnalité (ou son sujet préféré), des frustrations voire des conflits dus au manque de clarté, une perte de qualité et d’impact du produit, de la confusion chez les utilisateurs…


Pour qu'une équipe fonctionne bien, il est essentiel que tout le monde soit aligné sur les priorités du moment. C'est pourquoi il est si important que le Product Owner soit le décideur ultime, qu’il "possède" son Produit et communique clairement.


Si vous êtes Product Owner, vous pourriez sensibiliser votre management sur la nécessité de maîtriser votre backlog et sa priorisation (attention, ça ne veut pas dire décider de tout, tout seul). Il est également essentiel d’avoir des artefacts au-dessus du backlog comme une vision, une stratégie et une feuille de route, afin de créer de l'alignement.

Si vous êtes un équipier, vous pourriez déjà commencer par ne plus accepter cette ingérence en renvoyant les parties prenantes systématiquement vers votre Product Owner et en l’informant. Des petits changements comme ceux-ci peuvent faire évoluer la culture sur le long terme.


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page