top of page
  • Photo du rédacteurlabulleagile

La fin du début


Lorsqu’ils sont alignés sur l’exercice comptable, les plans projets annuels demandent souvent un incroyable effort et un temps important, anticipé, pour être mis au point, étant donné la quantité de travail à planifier. Mais quelle est la probabilité que ce plan se réalise? Quasi aucune! Et souvent ça fait des années qu’on fonctionne ainsi et autant d’années que le plan ne tient pas. Généralement, l’année précédente n’a même pas été soldée. Qui a déjà vu tous les projets terminés le 31 décembre comme par magie?

Logiquement, une partie de l'organisation n’y croit même plus (et elle a raison!), avant même que l’année n'ait commencé.

On peut vouloir atteindre de grands objectifs à un horizon de temps d’une année, et mettre en face de cela un investissement. Et la feuille de route devrait être élaborée progressivement et continuellement, par exemple trimestre par trimestre, avec plus de détails pour le trimestre à venir et de moins en moins pour les suivants. En planifiant juste assez et juste à temps pour ne pas remettre en cause trop de travail. En acceptant que les choses vont bouger. En restant à l’écoute de son marché et de ses clients pour saisir les opportunités.

269 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page