En 2001, le manifeste pour le développement Agile de logiciel invite à valoriser les personnes et les interactions, la collaboration, l’adaptation, la simplicité, …
En 2021, la plupart des organisations se regardent plus elles-mêmes que leurs clients ou leurs utilisateurs. Les businessmen parlent aux businessmen… Être Agile est devenu une injonction, et une fin en soi! Les commerciaux de l’Agilité cultivent une croyance tenace du Management : celle qu’en achetant quelque chose de complexe (et cher!) cela résoudra tous les problèmes sans avoir à s’impliquer soi-même ou à vraiment changer. Certaines organisations risquent bien d’être les victimes collatérales de la guerre commerciale Agile (frameworks, certifications, conseil, …) qui sévit désormais.
"La simplicité est une grande vertu. Mais il faut travailler dur pour l'atteindre et être éduqué pour l'apprécier. Et pour ne rien arranger : la complexité se vend mieux".
- Edsger W. Dijkstra
Ce billet a été créé avec la participation de Juliette Brunerie, Matthieu Lecoupeau, Alexiane Motte, Franck Rageade et Rémi Sarraillon lors de la journée Forum Ouvert de Agile Grenoble 2021, et à l'occasion des 20 ans du Manifeste Agile, merci!
Très content d'avoir participer à la construction de celui-ci 😁. C'était bien sympa, et on se rends compte du boulot qu'il y a derrière pour faire deux bulles 😂