• labulleagile

Oxymore


La vélocité est basée sur les estimations initiales réalisées par les développeurs. Mais toute estimation est fausse par nature. Utiliser la vélocité pour contrôler la performance de l'équipe Scrum est définitivement une mauvaise idée et ne fait aucun sens.

L'approche traditionnelle est basée sur la croyance que toute complexité peut être supprimée si on passe suffisamment de temps à analyser le problème; pour ensuite appliquer une gestion de type command-and-control.

Cette croyance ne tient pas dans un monde complexe. Passer beaucoup de temps à analyser, dans l'espoir d'obtenir des estimations précises est non seulement illusoire mais aussi une perte de temps. Cela signifie chercher les réponses à toutes les questions avant de commencer. Souvent, soit on ne s'est pas posé toutes les questions, soit obtenir les réponses demande un temps ou un effort considérable.

Dans une approche Agile du travail, on accepte l'incertitude inhérente à la complexité de l'activité de développement logiciel. Les estimations relatives intègrent cette dimension d'incertitude. On préfère alors passer du temps à faire pour découvrir les réponses.

197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bingo!