top of page
  • Photo du rédacteurYoan Thirion

CTDD (Commented Test-Driven Development)

Remerciements

Yoan Thirion
Carole Aubert-Gibot

Nous remercions chaleureusement Carole Aubert-Gibot et Yoan Thirion d'avoir accepté notre invitation à créer un billet de blog. Carole a réalisé l'illustration et Yoan a rédigé le texte.


Une bande dessinée en noir et blanc

Il arrive que des développeurs commentent ou suppriment des tests; souvent parce que leur utilité, leur nom ou leur implémentation ne sont pas compris. Ou bien parce que leur maintenance demande un grand effort. Ou encore “pour aller plus vite”. En agissant ainsi, ils se privent, consciemment ou non, d’une boucle de feedback rapide prévenant d’une dégradation du comportement du produit, avant d’atteindre la production.


Pour éviter ces situations, l'application des principes du Clean Code aux tests eux-mêmes est tout aussi importante que pour le code source de production. Un bon test devrait éliminer ce qui est sans intérêt et amplifier l'essentiel, ce qui le rend explicite et compréhensible d'un point de vue humain. L'utilisation de patterns tels que le Test Data Builder aide à construire des scénarios de test clairs et faciles à lire. Intrinsèquement cela permet d’assurer que ces derniers continuent de servir de fondation solide pour la qualité du produit.


Les tests devraient être le socle de la confiance que les développeurs, et les utilisateurs, placent dans le produit.

162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page