top of page
  • Photo du rédacteurYoan Thirion

1+1=?

Dernière mise à jour : 30 avr.

Remerciements

Yoan Thirion

Nous remercions chaleureusement Yoan Thirion d'avoir accepté notre invitation à collaborer pour créer un billet de blog.

Yoan a rédigé le texte de ce billet et a contribué aux dialogues de l'illustration.



De nombreux mythes subsistent autour du pair programming tels que : "le développement coûte deux fois plus cher", “c’est beaucoup plus long” ou encore "pourquoi travailler à deux individus sur le même problème, pour le même résultat ?"

Le pair programming est une technique qui permet aux développeurs, par le biais de conversations en temps réel, de bénéficier d’une boucle de feedback ultra rapide sur la manière de concevoir, d'écrire du code et de résoudre un problème.

Ces conversations vont engendrer du code de meilleure qualité (plus simple, mieux conçu, mieux testé) et ainsi éviter de générer des bugs et de la dette technique.

Grâce à ces conversations, encore, les développeurs n'ont plus forcément la nécessité d'utiliser des pratiques asynchrones (telles que la revue de code), ce qui permet de réduire les temps d'attente et donc le fameux "Lead Time".

C'est également un moyen efficace pour créer un collectif dans lequel le mélange de partage de connaissance, l'entraide, la confiance et la sécurité psychologique vont être les maîtres mots. Ce partage évite la création de silos de connaissance (un seul individu capable d'intervenir à certains endroits dans le code) et améliore la résilience de l'équipe en cas de départs.

262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#NoTests

Comments


bottom of page