top of page
  • Photo du rédacteurLa Bulle Agile

Vélocité à la demande

Dernière mise à jour : 31 oct. 2021


Utiliser la vélocité pour évaluer la performance d'une équipe Scrum ne fait pas de sens. Au contraire, cela encourage les comportements absurdes et conduit souvent à des jeux malsains. Comme par exemple "gonfler" (consciemment ou inconsciemment) les estimations...

La vélocité est une indication de la quantité moyenne du Product Backlog qui est transformé en un incrément de produit pendant un Sprint par l'équipe Scrum.

C'est une indication de et pour l'équipe Scrum. Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise vélocité!


202 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Rémi Sarraillon
Rémi Sarraillon
Nov 28, 2021

Un bon indicateur de performance est le temps de cycle. Cela invite l'équipe à collaborer afin de délivrer de la valeur sur un temps le plus court afin de réduire la boucle de feedback. Bien évidemment, il faut pour cela que la dernière étape mettes à minima le travail réalisé dans la main d'un utilisateur ;-)

Like
La Bulle Agile
La Bulle Agile
Nov 29, 2021
Replying to

Ton commentaire fait du sens! La mesure du temps de cycle (et idéalement le lead time) est certainement plus adaptée pour apprécier la performance d'une équipe Scrum, surtout si on se rappelle le 1er principe du manifeste Agile:

"Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée."

Si la valeur et la satisfaction client semble parfois difficile à mesurer ou trop subjective, en revanche, la vitesse et la fréquence de livraison sont des mesures tangibles que devrait pouvoir réaliser toute équipe Scrum.

Like
bottom of page