
Les organisations peinent souvent à trouver la bonne interaction entre les équipes Agile, en charge du développement des produits, et les personnes telles que les architectes, les designers, les ingénieurs devops, …
En intégrant pleinement ces personnes dans les équipes, celles-ci vont généralement devenir un goulot d’étranglement dans le travail et une contrainte dans les agendas de tous.
A l’inverse, en transférant massivement les compétences de ces personnes dans l’équipe, le risque est de dépasser la charge cognitive limite de l’équipe - on ne peut pas être expert en tout.
Une équipe dite "cross-fonctionnelle'' devrait disposer de toutes les compétences pour créer le produit. Ça ne veut pas forcément dire que toutes ces compétences sont dans l’équipe. L’équilibre doit être trouvé parmi :
Le niveau suffisant d’autonomie de l’équipe pour un travail fluide
La charge cognitive acceptable par l’équipe
Le mode d’interaction avec la personne (ou parfois l’équipe) dont l’équipe dépend -collaboration, facilitation, service (voir Team topologies par exemple pour plus de détails)
Dans le cas d'un architecte, par exemple, celui-ci pourrait :
Aider l’équipe à comprendre comment intégrer ses développements dans le SI de l'entreprise, ou comment bénéficier de celui-ci
Offrir à l’équipe des services à consommer, plutôt que faire à la place de l’équipe
Permettre à l’équipe de “tirer” les informations ou connaissances utiles
Aider l’équipe à combler certains écarts de compétences essentielles
Tenir l’équipe informée des nouveautés, des obsolescences, …
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