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  • Photo du rédacteurLa Bulle Agile

Défaite par chaos


Utilisé ou utile, ça n’est pas la même chose. Un simple chiffre ne suffit pas toujours pour comprendre la valeur d’une fonctionnalité pour ses utilisateurs.

Il est important de considérer le nombre d'utilisateurs potentiels d’une fonctionnalité et la fréquence de son utilisation pour concevoir la meilleure solution. La mesure de la réalité vient ensuite conforter ou non ces hypothèses.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de collecter et analyser les données liées à l’utilisation d’une solution et qui offrent de précieux indices sur les comportements des utilisateurs, souvent bien différents de ceux qu’on avait imaginés. Ces données devraient aider à mieux savoir comment faire évoluer la solution, rediriger le travail, et décider où investir dans le produit. Elles donnent souvent des débuts de réponses à des questions comme: “Devrait-on développer cette fonctionnalité?”, “Pourrait-on supprimer celle-ci?”, “Que pourrait-on gagner ou perdre ainsi?”, etc. Elles ne dispensent cependant pas d'aller à la rencontre des utilisateurs...

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