top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre Auquier

Burn-août en avril

Dernière mise à jour : 21 mars

Remerciements

Alexandre Auquier

Nous remercions chaleureusement Alexandre Auquier d'avoir accepté notre invitation à collaborer pour créer ce billet de blog.

Alexandre a rédigé le texte du billet et participé à la conception de l'illustration.



Dans le monde de l’Agilité, il existe des “comportements à contre-effets” (anti-pattern). Qu’ils soient conscients ou inconscients, ces schémas de fonctionnement sont contre-productifs et peuvent mener à des résultats tous sauf agiles. Par exemple : s'allouer un travail que d'autres pourraient réaliser, travailler tard pour récupérer le retard et mettre la pression pour accélérer les livraisons.


Les raisons peuvent être multiples et différentes d’un contexte à l’autre, d’où l’importance d’un regard externe et questionnant en la matière. Nous pourrions imaginer, dans ce cas-ci, le manque de confiance par manque de connaissance d’autrui, la peur de la délégation suite à de mauvaises expériences qualitatives non discutées, ou encore la prise de parole de l’égo par manque de reconnaissance personnelle.


Dès lors, les développeurs risquent de perdre leur motivation, la charge mentale pourrait augmenter chez les uns et les autres et la fatigue s’installer pour de bon, voire pour longtemps ! L’entraide ne serait plus un réflexe et serait remplacée par une bonne dose de stress. Au plus on attend, au plus récupérer une telle situation peut prendre du temps, malheureusement. On serait loin des principes de “travailler ensemble” avec des “personnes motivées”, de “dialogue direct” et de “soutenabilité”.


Que penseriez-vous de rassurer, d’apprendre à se connaître, de se mettre d’accord sur ce que l’on entend par “qualité” et de partager ses connaissances pour approfondir, se sentir utile et valorisé ? Même si cela ira moins vite au départ, c'est un investissement pour gagner du temps, plus tard. Ne dit-on pas que “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" ?


288 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page